Comment meubler une cuisine quand on est locataire ?

En tant que locataire, il peut parfois difficile d’aménager une cuisine sans engager des travaux. Retenez qu’il existe plusieurs astuces permettant l’optimisation de l’espace.

Fixer des étagères

Pour garder plus de choses dans une petite cuisine, ajoutez des étagères. Ces meubles placés au-dessus du plan du travail, vous permettront de placer vos livres de recettes, des appareils électroménagers qui sont parfois encombrants et utilisés rarement. La vaisselle supplémentaire et autres produits peuvent être placés au-dessus d’un coin repas. Il est conseillé d’opter pour des modèles étroits qui se placent entre deux meubles ou au-dessus d’un radiateur.

Rallonger le plan de travail

Ce n’est pas facile d’avoir un espace de travail important sans faire des travaux pour allonger son plan de travail existant si vous avez des enfants. Il faut ajouter des meubles bas avec une partie du plan de travail fixé sur ce dernier et vous profiterez d’une surface plane en plus pour la préparation des plats. Si vous louez dans un petit studio, pensez à installer une barre de crédence au-dessus de l’évier pour le rangement des ustensiles de cuisine et des boîtes de conserve.

Choisir des rangements hauts et astucieux

Il s’agit de miser sur la hauteur pour le désencombrement du plan de travail. Sélectionnez des meubles hauts comme des étagères ouvertes pour installer la vaisselle. De solutions de rangement comme des meubles sans poignées, un volet roulant ou des placards d’angle. Si possible ajoutez des meubles modulables comme une desserte à roulettes à installer où vous le souhaitez.

Si au contraire, vous souhaitez rénover votre cuisine, découvrez les étapes sur https://www.brico-conseils.fr.

Utiliser l’espace au-dessus du réfrigérateur

Cette partie est la moins exploitée de la cuisine alors qu’on peut y stocker plusieurs objets encombrants. Concevez une petite étagère que vous pourrez placer au-dessus du réfrigérateur ou posez des objets tels que les saladiers, les vases et autres ustensiles pour libérer l’espace dans les placards et y apporter une touche de décoration personnalisée.

Remplacer les poignées ou les façades des meubles

Il n’est pas possible de remplacer les caissons placés  au bas niveau de la cuisine, mais les façades sont possibles. Le remplacement des poignées de portes et tiroirs est économique et simple. Le choix est varié (bois, métal). Ces éléments peuvent donner un style différent à la cuisine. La cuisine est une pièce incontournable de la maison. Même si elle est petite, elle nécessite que vous y accordez une attention particulière concernant son aménagement.

Quelle cuisine quand on est locataire ?

Il est mentionné dans les textes que le locataire peut entreprendre des changements concernant l’agencement et l’ameublement (ajout de mobilier, peintures des murs et fixation des étagères) sans demander l’accord du propriétaire. Il lui est interdit de réaliser des travaux de gros œuvre susceptibles de changer l’apparence de la cuisine sauf si le propriétaire bailleur donne son accord. Lorsque le locataire décide de quitter le logement, rien ne l’oblige à enlever ses étagères sauf s’il en aura besoin dans son nouvel appartement.