Pour plusieurs étudiants, le passage aux études supérieures correspond aussi à l’indépendance, et à la location d’un premier appartement. Si avoir un logement est enthousiasmant, cela peut être une source de stress. Les étudiants disposent d’un budget modeste, et cherche un logement adapté à leur budget, mais décent. Mais un appartement moins cher n’est pas toujours synonyme de décence, alors vérifier quelques points essentiels avant de signer le bail.
Le montant encadré du loyer
Dans plusieurs zones géographiques françaises, la somme des loyers est élevée surtout à Paris. L’offre dans cette zone est inférieure à la demande, plusieurs étudiants à accepter de payer des loyers excessifs. Le 1er juillet 2019, l’encadrement des loyers est acté à Paris et aussi dans la ville de Lille. L’encadrement des loyers permet de limiter l’évolution du loyer d’un logement loué vide ou meublé dans certaines zones géographiques tendues. Le montant réclamé ne doit pas excéder plus de 20 % du loyer de base. Évitez de céder à la pression, et demandez toujours à voir l’appartement avant de verser l’argent. Faites attention aux visites virtuelles ou des photos montées.
La facture d’énergie du locataire précédent
Pour être sûr que votre logement ne coûtera pas cher en période hivernale, prenez les renseignements nécessaires sur le montant des factures d’électricité ou de gaz du locataire précédent. Notez que les appartements situés au rez-de-chaussée ou encore au dernier étage ont tendance à refroidir plus vite, et plus énergivores que ceux placés dans les étages secondaires. Vérifiez la présence d’humidité, et pensez à vérifier l’installation de chauffage. Des gestes simples peuvent vous aider à réduire la facture d’énergie. Si vous cherchez un logement à louer et que vous manquez de temps, rendez-vous sur www.ladresse-immobilier.fr/ pour découvrir comment vous y prendre.
Le bruit, le voisinage et l’isolation
Pour les révisions et un sommeil réparateur entre les journées de cours et les examens, un étudiant a besoin d’être au calme. Soyez attentifs aux bruits qui entourent votre futur logement. N’hésitez pas à vous promener dans les alentours de l’appartement pour avoir une bonne vision de votre quartier, à des heures différentes. Les logements en résidence étudiante sont synonymes de plusieurs soirées mouvementées. Pensez à vérifier l’isolation acoustique et phonique de l’appartement en ouvrant et fermant les fenêtres.
L’accès à internet de la location
Si vous n’avez pas de voiture, en choisissant votre logement vérifiez les réseaux de transports en commun situé à proximité. Les commodités doivent faire partie des vérifications (commerce, centre commercial, bibliothèque et autres). L’accès direct à des médecins ou d’une pharmacie n’est pas seulement un luxe, mais cela peut s’avérer d’une grande utilité. Devenir locataire d’un appartement ou d’un studio n’a pas que des avantages, mais aussi des inconvénients. Si vous avez des doutes pour trouver le logement qui vous convient, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier, mais sachez que vous devrez prévoir une commission qui est généralement d’un mois du montant du loyer.