La souscription à une assurance logement permet au propriétaire ou à l’occupant temporaire d’un logement d’être protégé et indemnisé en cas de sinistre et de dommages subis ses biens. Le locataire ou colocataire d’un bien est obligé de souscrire à un contrat d’assurance habitation tandis que le propriétaire n’est pas soumis à cette obligation, bien que l’assurance soit incontournable. Elle est utile pour protéger et conserver le patrimoine sachant que les garanties s’adaptent au mode de vie de tout un chacun.
Que couvre l’assurance logement ?
L’assurance logement couvre les dommages subis par les biens de l’assuré et ceux dont il est responsable en tant que propriétaire ou locataire. Bien que ce dernier n’ait pas l’obligation de souscrire une assurance logement ce qui n’est pas le cas du locataire. Le bailleur doit payer certains frais dans le cadre d’une location comme ceux cités sur https://www.var-immobilier.fr/ , mais rien ne l’oblige à souscrire à une assurance logement, mais le locataire quant à lui doit le faire.
Les dommages occasionnés à un tiers sont couverts par la souscription d’une garantie responsabilité civile. Elle est obligatoire pour les locataires et les propriétaires en copropriété. Dans la plupart des cas, la garantie est compromise dans le contrat d’assurance habitation. Les garanties contenues dans chaque contrat sont différentes selon les compagnies d’assurance. L’assurance logement couvre les dommages subis à l’occasion d’un incendie, d’une tempête, d’un cambriolage, d’un vol ou d’un dégât des eaux.
Si l’un des problèmes n’est pas couvert dans le contrat d’assurance habitation, il est recommandé à l’assuré de souscrire à des garanties supplémentaires par rapport à son contrat initial, pour englober les garanties. Il est nécessaire de connaître la procédure à suivre pour être dédommagé par la compagnie d’assurance en cas de sinistre. Des démarches mal accomplies peuvent causer une absence de prise en charge des dommages par l’assurance habitation.
La majorité des assurances logement prévoient une franchise de remboursement en cas de sinistre. Cela signifie que l’assuré n’est pas totalement remboursé de son préjudice, mais de la somme à laquelle on retranche une franchise.
A qui s’adresser pour souscrire à une assurance logement ?
L’assurance logement peut être souscrite auprès d’un assureur, d’une banque, d’une compagnie d’assurances, ou d’un courtier. Il est recommandé de prendre les renseignements nécessaires auprès de nombreux organismes et de comparer leurs offres.
Pour l’obtention d’une assurance correspondant à vos besoins, il est nécessaire d’indiquer aux compagnies d’assurance les types de garanties souhaités et le détail des biens à assurer. L’assureur doit quant à lui indiquer les limites des garanties qu’il propose, comme par exemple les risques non couverts, ainsi que les démarches à entreprendre pour l’assurance habitation soit déclenchée en cas de sinistre. Avant de signer un contrat d’assurance logement, prenez la peine de bien lire en détail les documents fournis par l’assureur pour connaître les dommages assurés et indemnisés. L’assureur peut refuser de souscrire une assurance et il n’existe pas de délai légal à respecter pour répondre à une demande d’assurance.