Les nouvelles constructions écologiques et peu énergivores

Plusieurs normes s’imposent aux nouvelles constructions. La maison passive est mise en valeur dans le domaine de l’immobilier international pour sa capacité à réduire la consommation énergétique. Les nouveaux constructeurs doivent construire un logement moins énergivore, écologique et respectueuse de l’environnement pour la sauvegarde de la planète.

La RT2012 toujours valable en 2023 pour les constructions économes

La RT2012 est une norme thermique s’appliquant à tout projet de construction neuve. Les habitations certifiées bâtiment basse consommation consomment en moyenne 50 kWh d’énergie et permettent aux propriétaires de baisser la facture d’énergie. Les immeubles BBC comporte un double vitrage isolant thermique et phonique, du chauffage au gaz par chaudière, les panneaux solaires thermiques en énergie d’appoint pour l’eau chaude sanitaire. Les occupants d’un logement BBC sont régulièrement informés sur leurs consommations d’électricité pour les inciter à réguler leur consommation en matière de refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, réseau de prises électriques.

La RT2020 pour des logements écologiques et indépendantes

La RT2020 vient en remplacement de la RT2012 pour la promotion du concept du BEPOS (bâtiment à énergie positive). Il s’agit d’une construction neuve produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Les nouvelles normes imposent des améliorations dans les conditions de nouveaux logements. La consommation du chauffage dans une habitation neuve ne doit plus excéder 12 Kwh/m².

Les caractéristiques d’une maison écologique

La maison écologique se définit par ses caractéristiques respectueuses de l’environnement. Ce type de logement est construit sur des plans en parfaite harmonie avec son environnement. Les matériaux utilisés pour la construction sont d’origine naturelle, non toxiques. Le caractère écologique d’un logement se reflète au niveau des équipements. Ces derniers doivent favoriser la réduction de la consommation d’énergie grâce à l’usage des systèmes alternatifs de production d’eau chaude sanitaire.

Une maison écologique tire bénéficie de l’environnement et du climat. Les pièces comme les chambres, la cuisine, et le salon, doivent profiter d’un excellent ensoleillement. Un logement respectueux des normes en vigueur utilise des matériaux naturels (ouate, laine de verre, cellulose, ou fibre de bois). Les fenêtres doivent être de qualité et disposé d’un système de ventilation pour le maintien de la température intérieure constante et renouveler l’air des pièces régulièrement.

Il existe de nombreux avantages à construire une maison mise à part qu’elle sera écologique, et pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.akerys-immobilier.fr//.

Les équipements à privilégier pour une maison neuve

Les constructions respectueuses de la norme RT2020 sont énergivores et écologiques, car elles choisissent des équipements adaptés. Le système VMC simple flux hygroréglable ou d’une VMC double flux permet d’utiliser jusqu’à 15 % d’économies sur la facture de chauffage. Les équipements traditionnels de faibles consommations ou ceux fonctionnant à l’énergie renouvelable.

Choisir sa maison écologique

Le logement écologique le plus populaire en France reste la maison bâtiment basse consommation. Mais plusieurs acheteurs optent également pour :

  • La maison positive,
  • La maison bioclimatique qui utilise des ressources naturelles de son lieu d’implantation,
  • La maison passive.