Acheter un appartement est un luxe que tout le monde ne peut s’offrir pour rejoindre le statut de propriétaire. Subir la pression de la banque concernant l’échelonnement des paiements, vérifier les détails en cours de construction, la date de livraison représente parfois une véritable source d’excitation incontrôlable. Mais si l’on met de côté cette envie de vivre dans un nouveau logement, il faut penser à la finalisation de l’achat de l’appartement. Au moment de la livraison du bien immobilier, vous devez prendre le temps nécessaire pour vérifier les anomalies ou la non-conformité.
Les parties communes
Si vous projetez un achat en VEFA, assure-vous d’arriver avant l’heure prévue pour la livraison des clés. Une fois sur place, vérifiez les parties communes de votre logement notamment les escaliers, les espaces verts, les portes de garage, les boîtes aux lettres et les finitions extérieures. Vérifiez que tout a été construit en tenant compte de vos besoins et surtout ce qui a été convenu dans le contrat de vente.
Le réseau électrique
Une fois une que vous intégrez votre nouvel appartement, allumez les radiateurs et la chaudière pour la vérification de la fonctionnalité du système de chauffage. Au cours de la visite, vérifiez que les robinets, la chasse d’eau et les interrupteurs sans oublier les prises électriques. En constatant rapidement défaillances, le maître d’œuvre devra effectuer les réparations nécessaires. Contrôler aussi la circulation de l’air dans les bouches VMC avec une feuille d’essuie-tout.
Les menuiseries et la maçonnerie
Les murs et les sols en carrelage doivent particulièrement retenir votre attention. Pour cela tapotez légèrement dessus pour voir si les carreaux émettent un son creux. Si tel est le cas, ils ne risquent pas de tenir en place sur une courte période. Pour ce qui est des autres vérifications lors de la livraison de votre appartement neuf portent sur l’état de la menuiserie : les peintures, portes d’entrée, volets roulants, vitrage, tableau électrique et fenêtres. Le vitrage concerne l’isolation thermique et phonique.
Si au lieu d’un appartement vous désirez faire construire une maison, la première étape sera de choisir le terrain, et pour vous aider https://www.renov-immo.fr/ vous en dit plus.
Les vices cachés et les imperfections
Si vous réalisez votre premier achat immobilier, et que vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour effectuer une vérification technique et juridique de votre appartement. Et pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un expert de la construction ou de l’immobilier. Au terme de votre visite, si vous avez mentionné des défauts, il faut ensuite écrire un procès-verbal pour la réclamation de votre réparation. Prenez quelques photos que vous glisserez dans le PV à titre de preuves. Ce procès doit être signé par les deux parties, et cela vous permettra d’observer un délai de réflexion de 30 jours pour signaler les défauts constatés. Il est possible de demander une réparation auprès du promoteur immobilier pour dédommagement des vices cachés remarqués au-delà des 30 jours, pour une durée de 10 ans.