En tant que propriétaire de logement, il est tout à faire normal de penser à effectuer des travaux au sein de ce dernier pour de nombreuses raisons. L’une d’elle peut être la mise en location et dans ce cas, préparez-vous car cela représente un budget considérable. La bonne nouvelle est que la loi prévoit certaines aides pour la réalisation des travaux de rénovation, mais vous devez remplir certaines conditions.
Les différents travaux éligibles
La souscription à un crédit travaux est possible pour différents projets. Un propriétaire peut en faire la demande pour des raisons d’agrandissement, la rénovation et l’optimisation des performances énergétiques de sa résidence principale pour une mise en location.
Les différents travaux éligibles au crédit travaux sont :
- Les travaux d’amélioration,
- Les travaux d’adaptabilité du logement au handicap,
- Les travaux d’agrandissement,
- Les travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Le crédit travaux peut permettre de financier l’acquisition de matériaux pour la réalisation des travaux à la seule condition de choisir une société pour la réalisation de la pose. Si vous résidez dans un appartement au sein d’une copropriété, il est possible que le coût de certains travaux des partis communes soient financés par crédit travaux. Pour prétendre à un prêt travaux, il faut présenter certains documents.
Le prêt travaux est octroyé à tout propriétaire de bien immobilier à condition de respecter quelques modalités. Par exemple, si vous décidez de mettre votre bien en location, sachez que vous devez réaliser certains travaux, avant l’entrée du nouveau locataire. https://www.mon-agence-immobiliere.be/ vous donne plus d’informations à ce propos.
Les pièces à présenter pour l’obtention d’un crédit travaux
Votre dossier de demande de prêt doit contenir les éléments ci-après :
- Le dernier avis d’imposition,
- L’attestation de valeur du bien immobilier,
- Les trois derniers relevés de compte,
- Les justificatifs de crédits en cours,
- Les trois derniers relevés de compte,
- Les justificatifs de revenus.
À ces documents, vous devez ajouter : les factures détaillées de sociétés ou de prestataires de moins de trois mois, et les devis de moins de 6 mois. Ces derniers documents sont des justificatifs de dépenses. Ils vous seront réclamés par la banque lors du versement du montant du crédit afin d’effectuer une vérification que l’utilisation des fonds répond à la demande de crédit.
À qui s’adresser pour la demande de crédit pour votre logement ?
Pour déposer le dossier de demande de crédit auprès de plusieurs institutions :
- Les établissements bancaires,
- Les organismes de crédits à la consommation,
- Les établissements bancaires.
Notez qu’il existe une grande différence entre le prêt travaux et le prêt personnel. Le crédit personnel vous permet de faire face à des frais imprévus et des dépenses qui ne sont pas forcément relatives aux travaux. Si vous décidez de souscrire à un prêt personnel :
- La somme globale du crédit est reversée directement sur votre compte,
- Le capital est débloqué en un temps record,
- Aucune pièce justificative de dépenses ne vous sera demandé.