Les dégâts des eaux dans un logement représentent tous les ans des pertes énormes. Entre le mobilier, immobilier, vêtements, papiers, photos, à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’un incident.
Les causes des dégâts des eaux
Les principales causes des dégâts des eaux sont les bris de tuyaux, les refoulements d’égouts, les inondations, ainsi que les appareils de plomberie qui fuitent. On peut également citer les conditions climatiques et le mauvais entretien. Il est très difficile de détecter un dégât des eaux, car son origine est multiple. Il peut être causé par :
- La rupture d’une canalisation à cause de son vieillissement ou du gel,
- Un égout obstrué,
- Un chauffe-eau vétuste ou abîmé,
- Une baignoire, un lave linge qui déborde. L’eau peut s’écouler chez le voisin via le plafond,
- Une mauvaise étanchéité des fondations, du toit ou des murs,
- Des joints d’étanchéité défectueux au pourtour d’installations sanitaires.
Cherchez la cause et la source
En cas de dégât des eaux, la fuite peut être plus ou moins facile à détecter. Si le dégât d’eau est visible, l’intervention est plus pratique. Certaines fuites sont plus difficiles à identifier que d’autres nécessitent une certaine technique pour trouver leur origine. Si vous vivez dans une copropriété, il ne sera pas évident de détecter une fuite d’eau.
Dommages matériels et immatériels
Les dégâts des eaux affectent les biens meubles, les parties communes et privatives d’un immeuble. Ces derniers causent des dommages matériels importants aux copropriétaires et à la copropriété. Il peut éventuellement causer des dégâts immatériels comme le fait de vivre hors du logement pendant un moment. Si ce sinistre est pris à la légère, ce dernier peut abîmer la structure de l’édifice.
Si les compagnies d’assurances couvrent les réparations, la copropriété doit verser une somme sans oublier l’ajout d’une prime qui peut suivre. Il peut arriver dans certains cas que l’assurance mette un terme au contrat et donne tout de même un préavis en considérant que la copropriété à longtemps réclamé des dédommagements à la suite d’un sinistre. La copropriété devra alors trouver un nouvel assuré lequel recevra une prime d’assurance plus élevée. Si votre logement est victime d’un dégât des eaux, découvrez sur https://www.revue-fonciere.com comment réagir.
Impossibilité de vivre dans sa maison pendant un certain temps
Un dégât des eaux rend dans certains cas le logement inhabitable en raison de la coupure de l’eau ou de l’électricité. La maison ou l’appartement ne seront pas utilisables et les occupants devront trouver un autre logement en attendant la fin des travaux de remise à niveau du logement.
Conséquences sur l’assurance de la copropriété
Les dégâts causés par l’eau sont estimés à 50 % des réclamations payées par les compagnies d’assurance. Il faut ajouter des changements climatiques occasionnant des inondations et autres catastrophes naturelles. Il existe de nombreuses alternatives pour réduire le risque de dégât des eaux. L’un des moyens d’y parvenir est de miser sur la prévention.