L’assurance d’un crédit immobilier est souvent onéreuse. Vous devrez payer des cotisations d’assurance chaque mois et cela pendant plusieurs années. Pour baisser les coûts, il est possible de choisir une assurance emprunteur moins coûteuse auprès d’une autre banque et dans ce cas, on parle de délégation d’assurance de crédit immobilier.
Quelle est la signification de délégation d’assurance crédit ?
Depuis des années, plusieurs lois ne cessent de voir le jour afin de permettre à un emprunteur d’argent auprès d’une banque pour le financement de l’acquisition d’un bien immobilier faire une délégation d’assurance. Il s’agit de la souscription à une assurance emprunteur auprès de l’assureur de leur choix. Même si d’un point de vue légal la loi ne contraint personne à demander une assurance pour tout accord de crédit immobilier, toutes les institutions financières exigent la souscription à une assurance décès-invalidité. Les banques avant n’hésitaient pas à faire payer les assurances bien chères dans le but de compenser le fait qu’elles proposaient un taux d’intérêt intéressant pour le financement.
Les banques ont été contraintes d’informer les emprunteurs sur la liberté qu’ils ont de choisir une autre assurance de crédit que celle proposée avec leur financement. Et de ne plus faire payer cette décision de délégation par un accroissement du taux de crédit immobilier. La dernière loi mise en vigueur pour soutenir cette action est la loi Hamon qui concerne l’assurance emprunteur.
Une vraie mise en concurrence a pu être mise en place dans ce secteur en particulier. De cette façon, l’emprunteur peut baisser le montant de ses cotisations mensuelles plus facilement en confiant une partie de son assurance crédit à une autre société plus compétitive sur cet aspect. La mise en place d’une délégation d’assurance de prêt immobilier donne la possibilité de refuser une assurance groupe que la banque propose dans le but d’accompagner l’offre de crédit pour la sélection d’un meilleur contrat.
Les réductions de prix sont-elles intéressantes ?
Il faut noter que le coût d’une assurance emprunteur représente environ 10 à 30 % du montant total du financement. Cela représente plusieurs milliers d’euros sur l’ensemble de la période de remboursement du crédit. Les taux d’emprunt actuels sont très bas et cela fait augmenter l’importance du prix de l’assurance.
La souscription à une assurance de crédit immobilier est importante lorsqu’on veut se prémunir des éventuels impayés, pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.kalimmo.fr/.
Nécessité de garanties équivalentes pour le changement d’assureur
La banque au sein de laquelle vous êtes affiliée doit vous donner son accord afin que vous puissiez déléguer votre assurance emprunteur à une autre compagnie d’assurances, si elle estime que le niveau de garanties offertes par cette nouvelle assurance moins coûteuse est équivalent à celui proposé dans votre proposition initiale. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec toutes ces garanties. C’est pourquoi le gouvernement essaie d’alléger les choses en facilitant encore plus les comparaisons. Vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur pour déterminer les meilleures assurances de crédit immobilier.