Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Même s’il est en baisse ces derniers temps, le nombre de dossiers de surendettement déposé chaque année auprès de la BF (banque de France) demeure important. Pour éviter le surendettement, le rachat de crédit est une solution intéressante. Si vous disposez de plusieurs crédits à rembourser, la somme de vos remboursements mensuels sera difficile à supporter sur le plan financier. Le rachat de crédit est un moyen de maîtriser votre budget en regroupant tous vos crédits et prêts en un seul.

Un regroupement de vos prêts

Le rachat de crédit consiste à faire fusionner différents crédits (type crédit auto, prêt immobilier, crédit consommation) en un seul pour profiter des mensualités plus faibles. Une telle opération permet :

  • D’éviter d’être surendettée : le rachat permet de réduire le taux d’endettement, et de trouver un moment de répit et une souplesse dans la gestion de votre budget.
  • Une situation facilitée : plus besoin de contrôler votre compte en banque, car vous n’aurez plus qu’une seule mensualité, débitée en une fois. Vous n’aurez plus qu’un crédit à payer auprès d’un seul organisme.

Un réel allègement des mensualités

Les crédits regroupés en un seul profitent d’un taux unique, défini lors de la rédaction de l’offre de crédit. Il est possible de bénéficier d’un réel allègement de vos frais mensuels et de baisser votre taux d’endettement. Il faut noter que le rachat de crédit permet de baisser le coût des assurances. Vous n’aurez plus besoins de multiplier les assurances emprunt. Avec un seul crédit, vous n’aurez plus qu’à payer une assurance crédit.  Le rachat dans certains cas, permet de baisser le taux de crédits contractés avec un taux d’emprunt assez élevé. En changeant toutes les dettes, ce type de crédit risque d’être remplacé par un prêt personnel et de voir le taux baisser.

Les inconvénients d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit implique une durée remboursement plus longue. Il est synonyme d’augmentation du coût total du crédit. Pour un rachat de crédit, il faut préparer un dossier de demande de rachat. En fonction de votre situation financière, professionnelle et immobilière, la banque peut proposer des conditions diverses de rachat de crédit. Il ne faut pas forcément déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France pour demander un rachat de crédit. Le rachat concerne toutes les personnes qui veulent réduire le montant total de leurs remboursements de crédits dans l’optique de bénéficier de leur liberté financière.

Le regroupement des crédits permet d’équilibrer le budget. Si vous avez plusieurs crédits, pensez à les regrouper pour éviter plusieurs démarches complexes. Cette option permet d’accéder à un montant d’argent disponible immédiatement et vous permet de vous reconstituer une épargne grâce à la baisse de vos mensualités. En clair, le rachat de crédit correspond à une augmentation du coût total du crédit.

 

Si vous êtes à la recherche d’un financement pour votre projet immobilier, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.immobilier-mohammedia.com/ qui mentionne les différents dispositifs.