6 bonnes raisons de faire appel à un gestionnaire locatif

Dégât des eaux, locataire qui cumule les impayés, ou encore qui donne son préavis avant l’échéance du bail, la vie d’un bailleur est remplie d’aléas. Sans oublier la complexité des documents à rédiger (état des lieux, relevé annuel des charges, bail). Pour la location d’un bien en toute quiétude, l’appui d’un agent immobilier est indispensable.

Gagner un temps considérable

Contacter une agence immobilière, c’est la garantie de gagner du temps. Surtout pour tout ce qui concerne la première étape d’une mise en location, la rédaction et la publication d’une annonce. Pour ce qui est de l’organisation des visites, qui est une opération assez chronophage. Lorsque l’agence immobilière vous vous sentez soulagé. Il peut s’écouler au moins un mois entre la décision de location et la signature du contrat de bail pour un logement décent.

Louer au prix juste

La fixation du loyer d’un bien immobilier ne se fait pas au hasard. En dehors de la performance énergétique et des avantages tels que la présence d’un balcon ou d’un parking. Pensez également à la réglementation surtout concernant l’encadrement des loyers. Cet encadrement est réalisé dans certaines zones.  L’agence s’assure du respect de la réglementation, même si le montant du loyer est appliqué dans certaines zones. L’intervention d’un professionnel est nécessaire lorsque les loyers sont encadrés. L’agence veille au respect des textes de lois. 

Sélectionner le bon dossier

En plus du temps offert par le propriétaire bailleur qui décharge des visites physiques, l’agence immobilière choisit en amont les dossiers de candidatures ainsi que des vérifications pour vérifier qu’aucune solvabilité et du sérieux du dossier. L’agent immobilier a accès à un portefeuille en listant vos attentes, surtout pour vérifier la solvabilité du sérieux. Sélectionnez les démarches pour vérifier la solvabilité et le sérieux du dossier

Il existe plusieurs types de gestion locative que vous devrez connaître avant de solliciter les services d’un gestionnaire locatif, découvrez en plus sur www.achats-immo.fr.

Alléger les démarches

Quittances mensuelles, montants à déclarer aux impôts, régularisations de charges et appels de loyers, la liste des documents à fournir tout au long d’un bail nécessite à la fois du temps et de solides connaissances comptables et juridiques. Sauf si vous déléguez cette mission à des experts du domaine. En plus de la gestion courante, le gestionnaire assure les tâches ponctuelles ce qui allège le bailleur de toutes les tracasseries que cela implique.

Se protéger des impayés

Un défaut de paiement de loyer est ce que redoute les bailleurs et ce, parce que : le recouvrement des sommes dues ou l’expulsion du locataire requièrent des procédures coûteuses et longues. Les solutions pour se prémunir d’un tel risque en amont sont multiples : garantie visale, souscription d’une assurance dédiée, garantie physique, l’agent joue le rôle de conseiller.

Un accompagnement pour éviter la vacance locative

Une longue durée entre deux baux préjudiciables pour la situation financière du propriétaire bailleur surtout s’il souscrit à un emprunt immobilier. L’accompagnement de l’agence immobilière est aussi précieux. Le traitement des congés également fait partie des tâches d’un gestionnaire.