Comment faire la gestion locative à distance ?

Lorsqu’on entend parler d’investissement immobilier, on pense plus acheter près de chez soi. Mais la gestion locative peut se faire à distance grâce à de nombreux outils. La gestion locative à distance correspond à une activité immobilière d’un bailleur se faisant à distance du lieu du logement loué. On peut considérer une distance supérieure à une heure de trajet du bien loué et du logement principal. Il est possible d’effectuer une gestion locative seul quelle que soit la durée.

Qui est concerné par la gestion locative ?

La gestion locative à distance concerne les personnes qui ont prise la décision de privilégier l’attractivité de leur bien, et sa localisation au lieu de la proximité. Elle est réservée à des personnes qui ont le sens du détail. Le volet administratif impose aux propriétaires bailleurs de s’informer sur le changement s fiscaux et juridiques relatifs à leur activité. Si vous désirez investir dans l’immobilier locatif, sachez que la gestion à distance d’un bien assure une bonne rentabilité. La gestion locative requiert du temps et si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à un gestionnaire locatif.

Aussi, si vous projetez d’investir en 2023, découvrez sur https://www.immo-pleinete.com les meilleurs investissements. 

À qui peut-on louer un logement ?

C’est difficile de trouver des locataires de confiance et la location d’un bien à une personne inconnue et à distance, devient plus complexe et risqué. Pour que cela soit plus facile, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans la recherche des locataires. Ces plateformes garantissent une qualité des services et d’excellents locataires. Si vous décidez de rechercher vous-même des locataires, et de gérer la location, assurez-vous d’entretenir de bonnes relations avec l’occupant du logement. Pour cela, vous devez connaître les devoirs et obligations de chacun.  Le propriétaire bailleur que vous êtes est libre de demander différentes pièces justificatives : CNI, les trois derniers bulletins de salaires, ou encore les deux derniers bilans d’activité.

Qu’est-ce qui peut-être fait à distance ?

Avant de vous lancer dans une gestion locative à distance, il est judicieux de connaître  les parts de gestion réalisable à distance. Premièrement, vous pouvez faire visiter le bien sans que vous-même ne soyez présent. C’est possible grâce à des applications de visioconférence.  Vous avez la possibilité de gérer l’aspect administratif grâce à des logiciels de gestion locative. Aussi, la loi Elan du 24 novembre 2018 permet de signer le bail à distance par voie électronique et d’envoyer les quittances de loyers ainsi que les lettres de relances.  Pour ce qui est de la remise des clés, en votre absence, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez installer une poignée digicode sur la porte d’entrée, mais là vous devrez fournir le code au locataire à l’avance.

Avantages et inconvénients de la gestion locative à distance

La gestion locative à distance présente des avantages et des inconvénients que tout propriétaire doit connaître avant de s’engager. Le premier avantage est qu’elle permet au bailleur d’investir de façon indépendante du lieu géographique de la résidence principale. La gestion à distance optimise les investissements en détectant les biens rentables à distance.