Propriétaire : 6 points à vérifier avant de louer votre meublé

Lorsque vous avez terminé les travaux de votre logement et que vous êtes sur le point de le mettre en location, pensez à vérifier quelques points essentiels. En tant que propriétaire, vous avez intérêt à penser à tout pour éviter de commettre des erreurs.

Vérifier que le logement respecte les normes

  Vous pouvez pensez que votre logement est à jour, mais si vous ne vérifiez qu’il est conforme aux normes, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises. Depuis la loi du Alur du 1er août 2015, un bien immobilier est considéré comme meublé s’il est équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisante pour permettre au locataire de dormir, de manger et de vivre d’une façon convenable. La loi prévoit une certaine liste d’équipements attendus dans la location meublée.

Vérifier les diagnostics obligatoires

Chaque propriétaire qui met son appartement en location a l’obligation de fournir à son locataire un dossier de diagnostic technique. Le dossier vise à informer le locataire des caractéristiques du logement pour éviter des vices cachés.  Le dossier doit obligatoirement comprendre les diagnostics suivants :

  • Constat de risque d’exposition au plomb,
  • L’état d’amiante,
  • L’état de l’installation intérieure d’électricité,
  • L’état des servitudes risques et d’information sur les sols,
  • Diagnostic de performance énergétique,
  • L’état relatif à la présence de termites,
  • L’état d’installation intérieure de gaz,
  • L’état d’installation d’assainissement non collectif.

 Chaque propriétaire de biens immobiliers peut exiger un dépôt de garantie et un cautionnement, et pour plus d’informations rendez-vous sur https://www.concorde-immobilier.fr/.

Estimer la valeur locative du bien

La valeur locative d’un bien est le montant théorique de loyer annuel que le propriétaire désire percevoir en mettant son logement en location. Cette somme permet de déterminer le montant de la taxe foncière et la taxe d’habitation. C’est le service du cadastre qui se s’occupe du calcul et de la réévaluation chaque année.

Préparation et rédiger le bail de location et votre état des lieux

Le bail de location, ou contrat de location est un contrat engageant le propriétaire et le locataire tout au long de sa durée. Un contrat de type bail location, accompagné d’une notice listant les droits et obligations du locataire et du bailleur. L’état des lieux quant à lui recense l’état global du logement pièce par pièce. Le document répond à différents objectifs :

  • Il permet de s’assurer que le locataire dès son entrée dans les lieux prenne possession du bien en toute connaissance de cause,
  • Il permet, à la sortie du logement, de vérifier que le locataire a respecté ses obligations en matière de réparations et d’entretien du bien.

Souscrire à une assurance loyers impayés

La garantie des loyers impayés protège les propriétaires contre les impayés éventuels de leurs locataires. Bien qu’il s’agisse de cas isolés, la souscription à cette assurance peut s’avérer nécessaire. Il faut noter que le propriétaire ne peut exiger de caution solidaire à son locataire, sauf si ce dernier est étudiant ou apprenti.